Vous êtes ici : Accueil » ILLUSTRATIONS CLINIQUES : DOCUMENTS ANCIENS ET CONTEMPORAINS » Document clinique : aspect dyadique du suicide « assisté »

Document clinique : aspect dyadique du suicide « assisté »

D 21 septembre 2004     H 15:20     A Jean Etienne Esquirol     C 0 messages


Ce cas clinique est exposé dans le premier tome de l’ouvrage célèbre de E. Esquirol : « Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal » ( pages 614 à 615 de l’édition de 1838 )


Une femme du peuple, réduite à la misère, avait un enfant de onze ans qui demeurait avec elle ; elle ordonne à cet enfant de faire tout ce qu’elle lui prescrira, et de ne sortir de sa chambre que le lendemain matin .

Cette infortunée s’enferme à la clef, enlève toutes les fournitures de son lit, se couche sur un matelas, s’attache les deux jambes et fait attacher ses deux bras par son enfant ; alors elle ordonne à celui-ci de la couvrir de ses matelas, de ses draps, de ses couvertures et de mettre par dessus, tout ce qu’elle possède en hardes, meubles, jusqu’à des pots de fleurs. L’enfant obéit.

Après une demi-heure, il entend sa mère soupirer ; il s’approche du lit, et lui demande si elle veut quelque chose ; elle le rudoie de la voix. L’enfant, effrayé, se retire.

Une heure après il n’entend plus rien, et reste jusqu’au lendemain sans sortir, assis contre la porte suivant l’ordre que lui a donné sa mère. N’entendant pas sa mère remuer, il enlève tout ce qu’il a mis sur elle et la trouve morte ; désespéré, ce petit malheureux, n’ayant plus de mère, va se noyer ; il est retiré de la rivière, et raconte ce qu’on vient de lire.


JPEG - 3.3 ko
Jean Etienne Esquirol

Popularité :
5088 lecteurs au 01/12/2013

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher

Rubriques

 

Dernières brèves