Vous êtes ici : Accueil » LOGIQUE CLINIQUE DU MODÈLE FONCTIONNEL » Spéculations neuro-psychiques (20-29)

Spéculations neuro-psychiques (20-29)

D 15 mai 2019     H 19:27     A Louÿs Jacques     C 0 messages


20 : Sur l’axe imaginaire Ω, le premier pôle d’image neuronale sert à établir des réflexes conditionnés d’évitement, le deuxième des réflexes conditionnés d’attachement. Dans l’événement, le choix oscillatoire stratégique se fait entre privilégier l’évitement d’une partie de la réalité ou accentuer plutôt l’attachement à un aspect de la réalité.

21 : Sur l’axe logique omega Ω :
1) Conditionnement d’évitement par image de soustraction ayant une limite externe virtuelle ;
2) Conditionnement d’attachement par image positive appariant des éléments séparés.
Falsification / corrélation.

22 : 1) Le premier pôle de l’axe Ω est celui de la création d’une image par une limite externe. Celle-ci englobe des éléments divers et hétérogènes, comme un sac peut contenir des éléments très différents. Mais, ici, il s’agit d’un contenant par soustraction. La limite est virtuelle, abstraite, comme l’est le bord d’un trou, d’un reflet.

23 : Les reflets sont nombreux dans la nature et peuvent provoquer des erreurs. Le neurologique semble pré-équipé pour distinguer un reflet de sa source, car la copie est sur-réduite pour le cerveau, plus « abstraite ». Une première sorte de régularité est détectée, par le repérage de reflets semblables.

La personne apprend à ne pas y réagir d’emblée, mais ce n’est pas encore de la conscience ni de la pensée.

24 : Une image en reflet importante pour le petit enfant est celle de l’image spéculaire, en miroir, de son corps. Le miroir est déjà externe pour l’enfant et le reflet mémorisé. Grâce à des comparaisons d’images mémorisées, un réflexe conditionné de plus grande indifférence se met en place.

L’intérêt pour lui est de ne pas prendre un reflet de soi ou son ombre pour une autre personne. A ne pas confondre avec le stade du miroir psychique, où il redécouvre l’image de son corps autrement.

25 : Comme pour l’humain, des animaux tels que les grands singes, les grands dauphins, les éléphants d’Asie, les perroquets du Gabon, les raies manta, font le lien entre l’image du miroir externe (leur reflet dans un miroir) et l’intériorisation mnésique de l’image virtuelle.

Cf Wikipédia

26 : Dans le test du miroir, des expériences subtiles en éthologie nous montrent que, même chez les grands singes, cela reste une capacité neurologique. Ils sont capables d’écarter un élément étranger posé sur leur corps, comme une tache. Ils détectent bien la tache comme une anomalie par rapport à leur reflet habituel. Toutefois, il ne s’agit pas d’une vraie conscience de soi.

Aparté : Des porcs se reconnaissent dans le miroir, mais ratent le test de la tache. Pourquoi ?

27 : 2) L’autre pôle d’imagerie neuronale de l’axe imaginaire Ω est celui de l’image construite par regroupement d’éléments séparés grâce à des traits partiels communs. Par exemple : tout ce qui contient de la couleur rouge peut être intriqué dans une même image et comparé en mémoire à d’autres ensembles de ce type. Cela ne donne pas de sens « psychique » à la couleur rouge, bien sûr.

28 : La capacité imaginaire neurologique de corrélation permet à l’enfant de construire efficacement des conditionnements d’attachement. Il va coller à des ensembles d’éléments corrélés intéressants et les sélectionner plus rapidement dans son ambiant. C’est une autre façon de repérer des régularités pour créer, cette fois-ci, une réalité « positive ».

29 : Dans la construction de l’image neurologique positive par corrélation de traits internes, beaucoup d’animaux nous surpassent. Les chimpanzés peuvent se montrer plus rapides que nous dans des tâches spécifiques. D’autres animaux utilisent des moyens inexistants ou restés embryonnaires chez nous : visions infrarouge ou ultraviolette, odorat hyper-raffiné, magnétisme, écholocation...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher

Rubriques

 

Dernières brèves